Que devient Lotus ?
Posté le 22 avril 2016 dans Collaboratif par Kevin Kolly
Créé par Ray Ozzi et sorti en 1989 dans sa première version, Lotus est la solution collaborative qui va permettre de combler rapidement le vide entre le gros développement métier et le développement personnel de type fichier Excel.
Chez BLM Technologies nous avons démarré l’aventure Lotus dès 1995 avec la sortie de la version 3. Nous n’avons jamais depuis, trouvé de remplaçant à cette solution.
Pourquoi n’y a t-il pas de solution alternative à Lotus ?
Parce que Lotus est un produit complet alliant le développement rapide, la base de données déstructurée et un outil de partage basé sur un moteur de messagerie. Aussi rapide dans le développement qu’un simple fichier Excel et pouvant être aussi complet qu’une application métier.
Alors que faire quand on se sépare de sa solution Lotus ?
Se séparer de sa solution Lotus si cela ne concerne que la messagerie n’est pas un problème. Il existe plusieurs solutions permettant de migrer facilement de Lotus vers repliques de montres une autre messagerie (Exchange, Gmail ou encore Office 365).
En ce qui concerne les applications, c’est plus compliqué. Comme dit précédemment, il sera difficile, voire impossible de trouver UNE solution alternative, il faudra se tourner vers un ENSEMBLE de solutions.
C’est pourquoi, il est indispensable de se faire accompagner pour faire les bons choix.
BLM Technologies vous accompagne dans l’analyse de votre existant, de vos bases Lotus et de l’usage de celles-ci pour vous trouver les solutions alternatives qu’elles soient de type GED, métier ou encore spécifiques.